Vincent Sauvage VIP
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: PROJET TUTORE : Consignes Rapports et Soutenances Mar 22 Mai - 16:31 | |
| ci-dessous les consignes Soutenances dans la semaine du 18 au 22 juin Rapport à rendre impérativement au moins 3 jours avant votre soutenance. (document aussi envoyé par email) Licence Pro Imagerie Promotion 2006-2007 Rapport de projet tutoré Ce document donne les consignes de rédaction du rapport de projet tutoré et des indications sur la soutenance. Si ces consignes ne sont pas respectées, le jury pourra retirer des points sur la note finale (respect du contenu attendu dans le rapport, durée de la soutenance, rapport rendu en retard, etc.).Privilégier la qualité à la quantité. Les 3 grandes parties suivantes seront à développer entre 15 et 20 pages maximum. Pour limiter la rédaction, le nombre de pages attendues est indiqué.I Le travail réalisé
Le cahier des charges (1 page maximum)Le travail individuel : Chaque participant détaille son rôle dans le projet, les tâches réalisées et les relations avec le travail des autres participants et fait un bilan individuel. (1 page par personne)Le résultat collectif : Description détaillée du travail réalisé (2 à 4 pages).Aspects Techniques : Aborder un point technique intéressant. (original ou complexe ou important dans le projet, …) (2 à 4 pages) II Gestion de projet / Management / Analyse et bilan En début du projet : (1 à 2 pages)Planification initiale des tâches Répartition du travail entre les membres du groupe Planning prévisionnel / échéancierEn fin de projet : Les tâches effectivement réalisées, celles non prévues initialement, celles abandonnées L’avancement du projet dans l’année/ les différentes étapes / écart entre échéances prévues et date de livraison des différentes étapes (1 à 2 pages)
Analyse / autocritique (2 à 3 pages)Synthèse du résultat obtenu / objectifs atteints ? Bilan / expérience tirée du développement de ce projetð Le groupe fait un bilan du projet (l’organisation du projet, l’intérêt du travail et de l’expérience retirée, le résultat obtenu), réalise une critique du management du projet (par l’apprenti-chef de projet et par l’IUT) et propose des alternatives pour améliorer l’expérience l’an prochain.ð Le chef de projet fait un bilan du projet (travail de groupe et résultat obtenu) en détaillant les motifs de satisfaction et les points à améliorer. Annexe : Joindre tous les documents de suivi et analyse de votre projet élaborés par votre chef de projet. III Partie Commerciale Chacun des 3 points suivants sera abordé en 1 ou 2 pages maximum.
Communication : Description de votre produit. / Publicité
Economique : Evaluation détaillée du coût de votre produit incluant le coût du personnel / matériel / logiciel / etc.
Marketing : Proposition d’un prix de vente + les points forts de votre produit (originalité, qualité, faible coût, etc.) Sans oublier :En première page : les noms des participants, du chef de projet, de l’enseignant le nom du projet et un visuel représentatif le nom de la formation et la promotion (2006-2007)Une introduction générale (1 page) Une introduction en début de chaque partie (1 paragraphe) En fin de chaque partie, une transition sur la partie suivante (1 paragraphe) Une conclusion générale Un sommaire Numérotation des figures et références, numérotation des pages explication des abréviations et nouveau terme utilisé (dans le texte ou note de bas de page ou renvoi à un glossaire) A savoir : Les matériels et fournitures nécessaires pour relier votre rapport sont disponibles au secrétariat Licence. Les rapports sont à rendre 3 jours avant votre soutenance. La barème sera : 11 points pour le projet , 6 points pour le rapport et 3 points pour la soutenance.
La soutenanceVu la diversité des thèmes abordés (multimédia, synthèse d’images, programmation), aucune consigne précise n’est donnée sur le contenu de la soutenance. L’exigence portera sur le temps imposé (15 minutes +/- 1 mn, démo comprise) , sur l’intérêt du contenu proposé et sur la présentation (qualité des visuels et de la présentation orale).
Le contenu sera donc libre. Vu le temps imposé, il sera à priori difficile d’être exhaustif et donc déconseillé d’espérer présenter le sujet, son cahier des charges, le déroulement du projet, des points techniques intéressants, des perspectives, un bilan, une autocritique, etc …. . Il vous faudra faire un choix sur le contenu de votre présentation, l’expliquer clairement, avant la soutenance ou dans l’introduction, et préciser à quel public s’adresse plutôt votre exposé (collègue, chef de service ou d’entreprise, client, étudiants, enseignants, chef de projet, public spécialiste ou néophyte, etc ..). Il est souhaitable que chacun participe activement à la soutenance, plus ou moins longuement, que ce soit à l’oral ou pour aider au bon déroulement de la soutenance (lancement des présentations, photos et films, demonstration,etc.) | |
|